Demande hausse tarif constructeur

Accueil » forum » Forum Construire » Demande hausse tarif constructeur

Bonjour à tous,
C’est un peu désemparée que je vous écris aujourd’hui.
Voici le courrier en recommandé que j’ai reçu de mon constructeur lundi. Il me demande un montant supplémentaire de 17120€ sur la construction de ma maison, malgré l’enveloppe de 4000€ qui avait été prévue dans le prix signé sur le CCMI le 11/05/21 (il y a bien une clause de révision dans celui-ci d’ailleurs…)
Ce prix exorbitant est dû au fait que le 1er PC déposé en mairie le 24/08/21 avait été refusé pour cause de non-respect des règles ABF du projet. Le 2nd PC a été accepté seulement le 13/05/22. Entre temps nous avons dû retourner à la banque faire un nouveau contrat de prêt (qui initialement avait été réalisé le 26/10/21 avec un taux à 1,3% et est passé à 1,98% lors de la signature définitive le 23/08/22).
J’ai tenté d’appeler le constructeur hier afin d’avoir un rdv pour en discuter mais ne veulent pas nous recevoir mon conjoint et moi.
Je tente le courrier en recommandé afin de leur demander de revoir le montant réclamé au vu des éléments cités ci-dessus…
Je n’ai pas les 17000€ sur mon compte et mon conjoint non plus… De plus, notre chantier de construction est bien avancé puisque nous en sommes à la mise hors d’air (démarrage du chantier le 13/12/22).
Sont-ils en droit de réclamer ce montant ? Sachant que le montant de la maison est de 162200€.
Quelqu’un serait-il en mesure de nous conseiller ?
Je vous remercie

Source

2 réactions sur “Demande hausse tarif constructeur

  1. Bonjour,
    Je ne comprends pas trop le timing.
    De ce que le constructeur m’avait expliqué, l’indice BT01 sert à réactualiser le prix de la maison en fonction du coût instable des matériaux, le temps que les démarches administratives soient finalisées (notamment le prêt bancaire et la délivrance du permis de construire), car entre le moment où vous déposez votre dossier et le moment où le constructeur passe les commandes de matériaux, ceux-ci peuvent avoir vu leur tarif changer (vers la hausse le plus souvent)
    Une fois que toutes les conditions suspensives sont levées, le prix est ferme et définitif, le BT01 ne s’applique plus.
    Sachant que votre chantier est quand même bien avancé, je ne comprends pas pourquoi vous recevez cette hausse de prix. Elle aurait dû être faite avant le démarrage des travaux. Je ne suis pas certaine qu’elle soit recevable à ce moment de la construction.

    J’espère que des gens qualifiés en droit suivent ce groupe et pourront vous aider, sinon, je vous encourage à vous renseigner auprès de professionnels de la législation parce que là, ce serait fou que cette pratique soit légale…

  2. Désolé mais ils suivent le prix de l indice des matériaux , par contre votre chantier est déjà ouvert et votre courrier vous l avez reçu quand ? Il y a bien eu une MAP avt l ouverture du chantier à ce moment ils ont dû vous informer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonjour à tous, 
C'est un peu désemparée que je vous écris aujourd'hui. 
Voici le courrier en recommandé que j'ai reçu de mon constructeur lundi. Il me demande un montant supplémentaire de 17120€ sur

Vous avez une question ? Avez vous cherché sur le forum ?

Autres discussions sur Forum Construire

Mon panier
Me connecter

Pas encore de compte ?