test Demande hausse tarif constructeurtest

Bonjour ร  tous,
C’est un peu dรฉsemparรฉe que je vous รฉcris aujourd’hui.
Voici le courrier en recommandรฉ que j’ai reรงu de mon constructeur lundi. Il me demande un montant supplรฉmentaire de 17120โ‚ฌ sur la construction de ma maison, malgrรฉ l’enveloppe de 4000โ‚ฌ qui avait รฉtรฉ prรฉvue dans le prix signรฉ sur le CCMI le 11/05/21 (il y a bien une clause de rรฉvision dans celui-ci d’ailleurs…)
Ce prix exorbitant est dรป au fait que le 1er PC dรฉposรฉ en mairie le 24/08/21 avait รฉtรฉ refusรฉ pour cause de non-respect des rรจgles ABF du projet. Le 2nd PC a รฉtรฉ acceptรฉ seulement le 13/05/22. Entre temps nous avons dรป retourner ร  la banque faire un nouveau contrat de prรชt (qui initialement avait รฉtรฉ rรฉalisรฉ le 26/10/21 avec un taux ร  1,3% et est passรฉ ร  1,98% lors de la signature dรฉfinitive le 23/08/22).
J’ai tentรฉ d’appeler le constructeur hier afin d’avoir un rdv pour en discuter mais ne veulent pas nous recevoir mon conjoint et moi.
Je tente le courrier en recommandรฉ afin de leur demander de revoir le montant rรฉclamรฉ au vu des รฉlรฉments citรฉs ci-dessus…
Je n’ai pas les 17000โ‚ฌ sur mon compte et mon conjoint non plus… De plus, notre chantier de construction est bien avancรฉ puisque nous en sommes ร  la mise hors d’air (dรฉmarrage du chantier le 13/12/22).
Sont-ils en droit de rรฉclamer ce montant ? Sachant que le montant de la maison est de 162200โ‚ฌ.
Quelqu’un serait-il en mesure de nous conseiller ?
Je vous remercie

2 rรฉactions sur “Demande hausse tarif constructeur

1. Delphine Aubertin ditย :

Bonjour,
    Je ne comprends pas trop le timing.
    De ce que le constructeur m’avait expliquรฉ, l’indice BT01 sert ร  rรฉactualiser le prix de la maison en fonction du coรปt instable des matรฉriaux, le temps que les dรฉmarches administratives soient finalisรฉes (notamment le prรชt bancaire et la dรฉlivrance du permis de construire), car entre le moment oรน vous dรฉposez votre dossier et le moment oรน le constructeur passe les commandes de matรฉriaux, ceux-ci peuvent avoir vu leur tarif changer (vers la hausse le plus souvent)
    Une fois que toutes les conditions suspensives sont levรฉes, le prix est ferme et dรฉfinitif, le BT01 ne s’applique plus.
    Sachant que votre chantier est quand mรชme bien avancรฉ, je ne comprends pas pourquoi vous recevez cette hausse de prix. Elle aurait dรป รชtre faite avant le dรฉmarrage des travaux. Je ne suis pas certaine qu’elle soit recevable ร  ce moment de la construction.

J’espรจre que des gens qualifiรฉs en droit suivent ce groupe et pourront vous aider, sinon, je vous encourage ร  vous renseigner auprรจs de professionnels de la lรฉgislation parce que lร , ce serait fou que cette pratique soit lรฉgale…

2. Arnaud de Villemandy ditย :

Dรฉsolรฉ mais ils suivent le prix de l indice des matรฉriaux , par contre votre chantier est dรฉjร  ouvert et votre courrier vous l avez reรงu quand ? Il y a bien eu une MAP avt l ouverture du chantier ร  ce moment ils ont dรป vous informer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiรฉe. Les champs obligatoires sont indiquรฉs avec *

Bonjour ร  tous, 
C'est un peu dรฉsemparรฉe que je vous รฉcris aujourd'hui. 
Voici le courrier en recommandรฉ que j'ai reรงu de mon constructeur lundi. Il me demande un montant supplรฉmentaire de 17120โ‚ฌ sur

Vous avez une question ? Avez vous cherchรฉ sur le forum ?

Autres discussions sur Forum Construire