Pour entretenir votre gazon, les produits chimiques pesticides sont à utiliser le moins possible et de plus en plus de produits respectent davantage l’environnement tout en régulant les plantes indésirables du gazon ainsi que les mousses qui l’étouffent.
Scarifier son gazon
Le passage du scarificateur est très important, si possible deux fois par an ( mars/avril et octobre) afin de supprimer la mousse et d’aérer le gazon. Nous vous recommandons vivement un scarificateur electrique de 1700 ou 2000W afin de bien effectuer le travail.
Attention, après le passage du scarificateur, un travail de ramassage vous attend. C’est fastidieux. La tondeuse peut d’aillers vous aider.
Nourrir son gazon : Engrais, Compost,…
Votre gazon a besoin d’apport azotés afin de s’épanouir. Selon la nature de votre sol, vous pourrez également ajouter des additifs comme du bactériosol afin d’ameubler le sol
Il existe des produits complets qui permettent en une seule application d’apporter de l’engrais, de l’anti-mousses et un désherbant. Ils peuvent être utiles notamment si vous avez eu beaucoup de neige en hiver et sont à appliquer en mars/avril. Ils sont assez onéreux mais vous pouvez n’en ajouter qu’une fois tous les 3 ans.
A partir du mois de mai vous pouvez débuter les arrosages, le matin de préference et on le soir (propice au développement de champignons)
Vous pourrez également fertiliser votre pelouse, surtout si vous n’avez pas recours au mulching. ou si votre sol est acide ( facile à savoir, si la mousse s’installe facilement). Un apport de Lithotamme (algue anti acidité) ou de chaux en janvier/février permet de corriger cette acidité.
Il existe également des fertilisants naturels (corne broyée , compost, algues,…). Vous pourrez également apporter des fertilisants à diffusion lente deux fois par ans ( à appliquer quelques jours avant la tonte).
Notre conseil :
L’utilisation d’un kit mulching et d’un fertilisant naturel à diffusion lente une à deux fois par an est hautement recommandé. Le passage du scarificateur une fois par an est également un must si vous souhaitez conserver une belle pelouse !. En cas de sécheresse, n’hésitez pas non plus à arroser afin de ne pas laisser les mauvaises herbes, plus résistantes, se développer au détriment du gazon.
Un commentaire sur “Entretenir son gazon”