DEVIS GRATUIT
Vous souhaitez faire construire et ne savez pas par où commencer ?
Plans.fr est là pour vous aider et vous propose d'obtenir un devis gratuit en quelques clics !
Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Promis, aucun spam !
« * » indique les champs nécessaires
Besoin d'aide pour choisir votre future maison ?
Vous pouvez également utiliser notre configurateur en ligne afin de préciser votre projet et le type de maisons et de configuration que vous souhaitez.
Configurateur de maison 100% en ligne
Une exclusivité Plans.fr
Plans et Modèles de Maisons
La plus grande base de plans en France
Vous avez une autre question ( presse, partenariats,...) ?
Contactez-nous
EXCELLENT ARTICLE TRES REALISTE ,LOIN DES VATICINATIONS ECOLOGISTES QUI SEMBLENT AVOIR CONQUIS LES CERVEAUX DE NOS DECIDEURS
Vous dites que passer au bois est une betise car le ciment est fait pas des ingénieurs français.
1 – Combient de cimenteries sont encore en France ? Le ciment n’est il pas importé ?
Vous dites « Sauf que Mr Macron, les français n’ont jamais autant rêvé de maisons individuelles et d’espaces verts. Un mépris des réalités et des aspirations des français comme on vous le disait…. »
2 – Mais sur quel argument pouvez vous nier le fait que la maison individuelle ait un cout écologique bien supérieur ?
3 – Si les francais aiment la verdure comme vous dites, dans ce cas il n’aiment pas la maison individuelle, qui augmente la surface artificialisée et bétonnée.
Les parpaings ou briques sont bien fabriquées en France
Surtout, la densification urbaine a des conséquences bien plus néfastes que l’artificialisation des sols sur le bien être et la santé des gens et les enjeux de la migration urbaine dans le monde sont colossaux.
La véritable problématique française est la congestion urbaine et l’étalement autour de quelques métropoles (Paris, Marseille, Lyon,…). Le fait que les gens vivent en maison ou en appartement ne change rien à cela. Vous avez tous les jours des millions de personnes traversant tout Paris d’Est en Ouest en raison d’une faible mobilité des salariés dans leur parcours professionnel ( les gens préferent rester dans leur entreprise et faire de longues distance qu prendre le risque de trouver un nouveau travail).
Concernant cette dite artificialisation des sols, qui est une aberration bobo-écolo, avec une allée drainante et un jardin la maison ne consomme que peu d’espace au sol dit imperméabilisé.
Enfin, tous les modèles de developpement passés, il est clair que le modèle le plus viable et plaisant est la ville qualitative avec une population allant de 1500 à 10 000 habitants, semi-urbaine. En associant cela à une bonne isolation des maisons, vous avez un modèle de developpement vertueux et respectueux de l’environnement et épanouissant pour les gens.
Dire le contraire et vouloir entasser les gens dans des immeubles de centre ville comme on l’a fait avec les HLM des années 70 est une aberration bobo-écolo. ET éloigner les gens de la nature est le meilleur moyen de ne pas les faire respecter cette dernière…
Merci pour cet article qui touche à beaucoup de sujets dont je ne sais pas la véracité. Bilan carbone etc… lié aux processus de fabrication. J’apporterai donc ce qui suit.
Le document de l’Ademe sur l’application aux maisons individuels est trop complet au point de devenir incompréhensible pour les acquéreurs. La mise en application devient l’affaire de théoriciens et ne me semble pas adapté aux praticiens. cf les premières pages du document.
Seuls les descriptifs des maisons 80m2 et 100m2 sont abordables mais il y a des indications qui sont trop directives quand au choix des moyens indiqués. Les moyens devraient être formulés en objectif à satisfaire et non pas en matériels à mettre en place.
Exemple: imposer le chauffe-eau thermodynamique en occultant complétement le chauffe-eau solaire ou le photovoltaïque pour chauffer l’eau de jour et non de nuit et dans un devenir proche l’utilisation du moteur sterling.
Que fait-on pour les maisons qui font 160m2 ou plus au sol? Comment extrapoler les recommandations des schémas?
Imposer la PAC pour se chauffer n’est pas adaptée aux régions froides puisque la pac va utiliser de l’électricité pour fondre le givre sur l’échangeur extérieur. Recommander le chauffage au bois ou tout autre alternative ou des solutions mixtes semblent plus opportun. Les ressources locales mériteraient d’être citées, utilisées en priorité.
Faire une étude approfondie sur la réelle performance des convecteurs, radiateurs électriques permettraient d’interdire certaines versions ou mieux de recommander un ou des types de matériels avec un niveau de performance normalisé.
Le test d’étanchéité à la pénétration de l’air est en complète contradiction avec les aérateurs des huisseries imposés par la réglementation ( vécue en 2021-2022), ce qui signifie qu’il ne sera jamais satisfaisant.
Le document de l’Ademe fait référence à des zones climatiques qui ne sont pas explicitées.
Préciser la résistance thermique par zone est une bonne chose : murs verticaux, combles, isolations des pans inclinés, sols. Tels sont les objectifs à satisfaire par un ensemble de possibilités «à indiquer». Parler d’un R global sans les détails par zone est nécessaire.
Formaliser plus clairement la résistance thermique des vitrages car il apparaît des insuffisances des caractéristiques sur les modèles précédents, actuels et nouveaux. Faire un bilan de l’état de l’art s’impose : revêtements métallisés, feuilles plastiques, face de pose de ces revêtements, qualité des verres ou aptitude à la transmission de l’énergie.
Imposer une proportion de surface vitrée me semble en complète contradiction avec les situations géographiques, urbaines et modes de vie. Utiliser de l’éclairage en plein jour est très illogique.
Autrement dit le document de l’Ademe devrait proposer des solutions selon les zones géographiques en termes d’objectifs à atteindre et lister les divers moyens correspondant à utiliser.