LE BAS CARBONE : QUELS ENJEUX

L’augmentation de la température à la surface de la Terre a des conséquences négatives sur la vie humaine, mais aussi sur l’environnement. Il est à l’origine des désastres actuels comme la sécheresse, les ouragans ou encore la montée des eaux. Elle est partiellement favorisée par l’activité des hommes en général, mais aussi par le CO2 et les gaz à effet de serre.

EFFET DE SERRE : DÉFINITION ET RÉTROSPECTIVES

Il faut savoir que l’effet de serre existe et a toujours existé depuis la nuit des temps. C’est un facteur naturel qui reste bénéfique pour la vie humaine, animale et végétale. En effet, il retient l’essentiel des rayonnements du soleil et fait en sorte que la température soit positive sur terre. Malheureusement, les combustions d’énergies fossiles accumulées depuis le 19e siècle – coïncidant avec l’ère du développement industriel – ont fini par surcharger notre atmosphère en CO2. C’est la cause première de l’effet de serre et de la hausse de température (cf.schéma 1 et schéma 2).

Courbe de concentration de molécules de CO2 dans l’atmosphère et de hausse de la température à la surface de la Terre.

Consommation mondiale d’énergie primaire dans le monde en million de tonnes équivalent pétrole.

CHACUN DE NOUS PEUT CONTRIBUER À CONTRER LES EFFETS DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ! NÉANMOINS, IL EST ENCORE POSSIBLE D’AGIR !

L’énergie alternative peut constituer une solution à ce problème, même si les énergies fossiles font la part belle à notre économie. Même si ce n’est pas simple, il existe de nouvelles solutions au réchauffement climatique. C’est par exemple le cas au niveau de l’isolation des bâtiments, du développement des véhicules hybrides, ou encore de l’apparition des voitures électriques.

QU’EN EST-IL DE L’ÉLECTRICITÉ ?

L’entreprise française EDF a mis en place des moyens de production d’électricité qui réduisent le taux d’émission de CO2 dans chaque KWh de produit créé. Au concret, 1KWh d’énergie électrique émettra seulement 40g de CO2, 1KWh de gaz consommé émettra 220g. Ce taux est d’autant plus élevé dans le cas du charbon et du fioul. Parmi ces énergies, c’est l’électricité qui est la plus propre. La France est ainsi en bonne position pour tenir ses engagements, à savoir celui de diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050.

DEVENEZ À VOTRE TOUR DES ACTEURS ET DES CITOYENS RESPONSABLES

On fait aujourd’hui face à un défi environnemental. De simples gestes au quotidien peuvent être menés par le plus grand nombre. Cela passe notamment par la diminution de la consommation d’énergie via l’usage d’ampoules LED, par la mise en position off de la lumière de chaque pièce que vous quittez sans oublier l’adaptation de votre consommation en fonction de vos besoins énergétiques.

Dès lors, il vous suffit de faire appel à des professionnels pour mener à bien votre projet de construction de maison neuve. C’est le cas du constructeur Maisons France Confort qui est spécialisé dans les maisons peu énergivores et peu émettrices de CO2. Comment ? En :

  • Le pourvoyant d’une pompe à chaleur pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire.
  • Y installant un thermostat connecté qui permettra de mieux gérer les appareils électriques connectés et les besoins en chauffage.
  • Vous essayant à la solution numérique fournie par EDF pour une meilleure suivie de votre consommation énergétique.

C’est en adhérant à ces solutions de chez EDF que vous pourrez contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. C’est en fonction de votre choix énergétique et votre mode de consommation que vous apporterez votre part de brique dans la durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *