Vous êtes sur le point de rénover votre maison et êtes totalement conquis par le style haussmannien ? Ce n’est pas un mauvais choix, bien au contraire ! De plus en plus en vogue, il s’adapte très bien à certains intérieurs. Mais il est nécessaire d’effectuer votre rénovation avec goût et en respectant certains fondamentaux. Pour cela, il faut impérativement que ce soit réalisé par des professionnels, pour un rendu impeccable et chaleureux.

Faites appel à des experts dans les immeubles haussmanniens

C’est un style qui possède des codes stricts. Pour obtenir un ensemble harmonieux, il convient de s’y conformer un minimum, sous peine de commettre des fautes de goût. Et ce serait dommage. C’est pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée dans la rénovation de maison est indispensable. En effet, pratiquer le DIY est très à la mode, mais ici, cela se révèle totalement impossible.

Seule une entreprise de rénovation experte, connaissant parfaitement le style en lui-même d’une part et les techniques de rénovation ainsi que les matières, d’autre part, pourra coller parfaitement à votre projet.

Le style haussmannien, un classique indémodable

Si vous appréciez ce style d’architecture, vous vous êtes renseigné sur ses caractéristiques. Vous avez certainement noté que les logements de ces immeubles sont d’une grande superficie et ont une grande hauteur sous plafond. Les pièces ont généralement un point commun : on y trouve du parquet, des moulures et une cheminée. Les fenêtres sont hautes et dotées de balcons.

Pour reproduire cet intérieur, il vous faut donc de l’espace. L’avantage, c’est que mis à part cela, ce type d’aménagement est très flexible et facile à adapter, pour peu que vous puissiez casser des murs et rehausser éventuellement les plafonds.

Adapter votre maison au style haussmannien pour profiter des avantages, sans les inconvénients

Acquérir un immeuble haussmannien, ou même un appartement à Paris est une opération contraignante et qui coûte cher. Par ailleurs, il est souvent nécessaire de faire des travaux. En effet, ces bâtiments sont d’une autre époque et ne répondent pas à nos exigences actuelles en matière d’isolation.

Adapter votre maison à ce style sera donc peut-être moins coûteux et moins problématique, avec en plus la possibilité de l’adapter à vos envies.

Une maison de style haussmannien du sol au plafond

L’immeuble haussmannien est très hiérarchisé dans son architecture, avec une répartition sociale par étage. Le rez-de-chaussée est consacré aux commerces. Juste au-dessus se trouvent leurs entresols. Et la suite des étages se répartit en appartements plus ou moins luxueux en fonction du rang de leurs occupants.

Ainsi, selon vos goûts, vous pourrez demander à votre entreprise de rénovation de se rapprocher d’un style plus ou moins bourgeois, dans la confection des moulures.

Comment teinter votre intérieur d’un style Haussmannien ?

Quelles sont les petites astuces toutes simples que vous pouvez adopter pour caractériser l’intérieur de votre maison ? Voici quelques exemples parmi d’autres :

  • Dans votre séjour, il paraît indispensable d’installer une cheminée, pour un intérieur chaleureux. Mais pour être dans l’air du temps tout en restant dans l’authentique, pensez à y installer un insert !
  • Côté cuisine, difficile de faire sans la modernité ! Vous ne vous contenterez certainement pas d’une pièce aussi rudimentaire que l’étaient les cuisines de l’époque et tenez à vos appareils d’électroménager ! Qu’à cela ne tienne, vous pourrez choisir des rappels tels qu’un carrelage damier bicolore au sol, un coin repas vintage et un évier en porcelaine blanche.
  • Pour votre salle de bains, l’indétrônable baignoire émaillée à pieds semble pratiquement incontournable. Pour le sol, vous pourrez choisir un revêtement plastique, d’un entretien facile, mais avec des dessins imitation parquet. Vous aménagerez le tout avec de petites consoles ou coiffeuses d’époque.
  • Côté chambres, choisissez une tonalité neutre, des blancs, des gris, mais pas d’extravagance ! Posez des moulures, même aux murs éventuellement. Pourquoi ne pas choisir une porte à doubles battants comme cela se faisait à l’époque ?

Des notes de déco qui feront la différence

La déco, c’est ce qui donnera vie à votre maison. Soignez-la donc avec de petites astuces toutes simples.

  • Vos luminaires diffuseront de préférence une lumière tamisée. Alternez plafonnier et appliques, en osant des notes de couleur et des tons chauds.
  • Vous dénicherez probablement une foule de choses en chinant. Miroirs, cadres et autres petites fantaisies, qui se marieront parfaitement avec votre nouvel intérieur.
  • Pensez également aux plantes ! Elles seront un élément important de votre logis. N’hésitez pas à disposer de gros pots de plantes vertes à même le sol, à différents endroits dans la maison.

Anticipez la réalisation de votre rénovation

De la cuisine au salon, en passant par la salle de bains, concevoir un intérieur chic et chaleureux dans le respect des codes haussmanniens sera un chantier bien anticipé.

Ainsi, vous adresser à une entreprise de rénovation performante vous permettra d’envisager vos travaux avec sérénité. Elle vous accompagnera du début à la fin du chantier et vous bénéficierez des conseils et du savoir-faire de vrais professionnels.

La première étape consistera à visiter les lieux, afin de relever en détail avec vous les travaux à effectuer.

En fonction des contraintes liées à votre espace et en fonction de vos souhaits, le professionnel qui vous rendra visite vous conseillera et établira un devis.

Assurez-vous de bien comprendre le devis, qui devra être clair et sans surprise. Il vous indiquera en détail les tarifs, mais également les délais de réalisation et de livraison. Cela vous permettra de contractualiser en toute tranquillité.

Vous lancer dans la rénovation de votre demeure en choisissant le style haussmannien est assurément une très belle aventure. Vous avez une multitude de possibilités d’aménagement et aurez un intérieur aussi coquet qu’élégant. Cependant, il est vraiment important de vous rapprocher d’un spécialiste de la rénovation. Lui seul saura vous conseiller, vous aider à trouver les bons compromis entre aménagement d’époque et contraintes du moderne. Il y aura certainement un gros chantier à effectuer au niveau des plâtres. Choisissez un expert, afin que le rendu soit à la hauteur de vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *