Vous souhaitez faire construire et ne savez pas par où commencer ?
Plans.fr est là pour vous aider et vous propose d'obtenir un devis gratuit en quelques clics !
Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Promis, aucun spam !
« * » indique les champs nécessaires
Besoin d'aide pour choisir votre future maison ?
Vous pouvez également utiliser notre configurateur en ligne afin de préciser votre projet et le type de maisons et de configuration que vous souhaitez.
Configurateur de maison 100% en ligne Une exclusivité Plans.fr
Comment favoriser la biodiversité dans votre jardin ?
Parce qu’un jardin est un lieu vivant, il est important qu’insectes et oiseaux y trouvent de quoi se nourrir et s’abriter. Comment alors favoriser la venue des insectes qui luttent contre certains nuisibles et qui permettent à vos plantes de se plaire dans votre jardin ?
Une maison des insectes
Les insectes jouent un rôle très important pour les jardins, que ceux-ci n’accueillent que des plantes et des fleurs, ou des fruits et légumes. Les insectes ont pour avantage d’éviter le recours aux insecticides, certains étant prédateurs d’habitants redoutés de nos jardins (les pucerons par exemple). Ils sont par ailleurs pollinisateurs et leur présence est un signe de bonne santé pour votre jardin (ils sont le premier maillon de la chaîne alimentaire).
Pour avoir des insectes dans son jardin, il faut qu’il leur fournisse de la nourriture, des abris pour se réfugier, et des endroits pour se reproduire. Les maisons à insectes ont été conçues pour accueillir syrphes, coccinelles, abeilles, guêpes, chrysopes, perce-neiges, limaces, escargots, lézards, etc.
Le mieux est de les placer au soleil, près de vos massifs, en les orientant sud ou sud-est, et en les surélevant légèrement.
Une spirale d’herbes aromatiques
Une spirale d’herbes aromatiques est un parterre surélevé (environ 1 mètre en son centre) ayant un diamètre d’environ 3 mètres. Ce sont des pierres (voire des pieux de bois) qui permettent de construire la spirale.
Après avoir recouvert la surface de gravats et de pierres, puis de sable et de terre (pour un meilleur drainage), il ne vous reste plus qu’à planter fleurs et herbes aromatiques ! La structure en pierres, non cimentée, accueillera également des insectes !
La prairie fleurie est une alternative au gazon. Elle présente comme avantage de nécessiter moins d’entretien qu’une pelouse classique, d’être (comme son nom l’indique) fleurie, et d’attirer papillons, abeilles, oiseaux et autres petits animaux qui assurent au jardin une bonne biodiversité !
Il existe différents types de prairies fleuries (sous forme de mélanges de graines à semer), en fonction de la qualité du sol et de son exposition.
Une haie champêtre
Et si, plutôt que de choisir une haie avec une seule essence, vous optiez pour une haie champêtre ? Ce type de haie décorative s’intègre mieux dans le paysage, tout en favorisant la biodiversité, en évitant à votre haie d’être, dans sa totalité, touchée par une maladie, et en apportant nourriture aux animaux sauvages et aux oiseaux ! Oubliez donc les haies de thuyas uniformes. l’heure est à la biodiversité
Créer un potager chez soi est de plus en plus en vogue ! Et pour cause, cela vous permet non seulement de cultiver vos propres fruits et légumes, mais aussi...
Vous rêvez de devenir propriétaire et deux choix s’offrent à vous : Faut-il faire construire ou acheter une maison ?Le charme de l’ancien, la rénovation ou la construction d’une maison neuve à...
Pour entretenir votre gazon, les produits chimiques pesticides sont à utiliser le moins possible et de plus en plus de produits respectent davantage l’environnement tout en régulant les plantes indésirables...
Une maison neuve rime généralement avec joli jardin. Après s’être installé dans son logis, le nouveau propriétaire est assez pressé d’aménager son extérieur. C’est certainement votre cas. Pelouse, arbres, massifs,...
Le jardinier a fort à faire durant le mois de juin, et ce souvent sous des températures déjà bien élevées. Voici un aide-mémoire pour les principales tâches à effectuer en...
Même à la tête d’un petit jardin ou espace vert attenant à votre maison, il y a toujours moyen de faire pousser des arbres fruitiers, en pot ou en terre.
A l’évocation du terme « jardin écologique », c’est souvent l’image d’un jardin en friche et non entretenu qui vient à l’esprit.
Et pourtant, jardin vivant et jardin design ne sont décidément pas...
Quoi de mieux que de prendre son petit déjeuner tranquillement sur sa terrasse, lors d’une chaude matinée d’été ? La terrasse est le lieu parfait pour profiter des premiers rayons de soleil. Mais pour pouvoir en arriver là, encore faut-il en avoir une. Si vous souhaitez vous lancer dans la construction de votre propre terrasse, voici quelques astuces pour être sûr d’un résultat parfait.
Les mobiliers de jardins tels que les chaises, tables et autres bancs de jardins sont souvent la cible du vieillissement et de l’usure au fil des années. Lorsque vient l’été,...