Attardons-nous quelques minutes sur les critères d’une fenêtre performante. Il vous faudra choisir une structure et un vitrage bien isolants, et entretenir votre fenêtre pour garantir son étanchéité à long terme.
Le style et l’habillage de vos fenêtres
Concernant l’habillage des fenêtres, vous pouvez choisir le bois, l’aluminium, un « mix » des deux, ou des fenêtres en PVC. Retrouvez notre comparatif sur les différents matériaux de fenêtres.
Des fenêtres isolantes grâce à un bon vitrage
La bonne isolation des fenêtres vous permet de faire des économies de chauffage (ce n’est pas négligeable), et d’être au calme dans votre maison. L’isolation de vos fenêtres dépend de l’habillage (le bois, par exemple est un excellent isolant), mais aussi du vitrage. Aujourd’hui, les fenêtres simple vitrage sont dépassées : dirigez-vous vers du double vitrage pour une isolation correcte ! Il existe aussi des fenêtres triple vitrage.
Avec du double ou du triple vitrage, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt selon certains critères. Et côté « résistance thermique », c’est ce qu’il y a de mieux pour ne pas laisser s’échapper la chaleur de la maison vers l’extérieur !
Quand vous choisissez vos fenêtres et en particulier la performance du vitrage, concentrez-vous sur quelques caractéristiques : l’épaisseur des vitres, l’espacement entre les vitres, et la présence d’un éventuel traitement spécifique (vitrage anti-réfléchissant, chauffant, peu émissif…). Le coefficient d’isolation permet également de connaître les performances thermiques de votre fenêtre. Le coefficient « Ug » concerne l’isolation des vitrages : plus il est petit, plus la paroi est isolante. A savoir !
L’entretien des fenêtres pour une bonne étanchéité
Rien ne sert d’avoir choisi de bonnes fenêtres si vous oubliez de les entretenir. L’étanchéité des fenêtres se préserve avec un bon entretien, notamment des joints.
Voici 3 recommandations pour l’entretien de vos fenêtres :
- Appliquez un produit siliconé avec un chiffon sur les joints.
- Lubrifiez les ferrures métalliques et les gonds avec un pulvérisateur lubrifiant.
- Nettoyez et désobstruez également les trous d’évacuation d’eau qui se trouvent normalement en bas de vos fenêtres.
Les fenêtres en bois doivent être traités avec un traitement spécifique pour le bois (vernis, etc.).