Vous souhaitez faire construire et ne savez pas par où commencer ?
Plans.fr est là pour vous aider et vous propose d'obtenir un devis gratuit en quelques clics !
Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Promis, aucun spam !
« * » indique les champs nécessaires
Besoin d'aide pour choisir votre future maison ?
Vous pouvez également utiliser notre configurateur en ligne afin de préciser votre projet et le type de maisons et de configuration que vous souhaitez.
Configurateur de maison 100% en ligne Une exclusivité Plans.fr
En février, l’hiver est toujours bien là (il fait froid, le jardin est dénudé, et le sol bien souvent gelé), mais, bonne nouvelle, les jours ont commencé à rallonger et les belles journées sont là !
Février : un mois propice à la réflexion
Les jardiniers ayant une serre peuvent démarrer leurs semis et s’occuper de leurs plantes.
Tous les autres pourront mettre à profit ce mois pour une série de tâches et de réflexions qui permettront d’avoir un beau jardin dès que les températures regrimperont :
Il est temps de remettre en état les outils de jardin.
Réfléchir à l’organisation du jardin, en s’informant et en pensant à ses envies, permettra de passer d’ors et déjà les commandes adéquates.
Les gestes à avoir au jardin en février
Un sol non gelé et non collant peut être bêché.
Du compost peut être épandu.
Le châssis doit être aéré pour évacuer l’humidité.
Les feuilles mortes résiduelles doivent être ramassées (elles risquent de propager des maladies).
S’il ne fait pas trop froid, taillez les arbres et arbustes à floraison estivale (mais pas ceux qui fleurissent au printemps) et les bruyères. Les rosiers et massifs peuvent être taillés si de fortes gelées ne sont pas attendues.
Si des arbres ont souffert des conditions météorologiques (tempêtes…), il faut les élaguer voire les abattre. Plus généralement, enlevez les branches mortes.
Il est temps de commencer le traitement des arbres fruitiers. A ce titre l’utilisation de bouillie bordelaise est recommandée. La chaleur qui va revenir, combinée à l’humidité, va contribuer à l’apparition de maladies cryptogamiques.
Le bassin et la pelouse
Scarifier sa pelouse
Si vous avez un bassin, ne négligez pas de surveiller les protections antigel du bassin, et empêchez que toute la surface ne gèle (à l’aide, par exemple, d’un fagot de branches).
Attention à votre pelouse si elle est gelée ou recouverte de neige : évitez le plus possible de marcher dessus ! A l’inverse, si les températures le permettent : traitez la pelouse contre les mousses, désherbez-la et scarifiez-la en saupoudrant du terreau. Le gazon va en effet se mettre à pousser et l’aération de ces racines et le retrait de la mousse va lui permettre de se densifier, idéal pour avoir une belle pelouse.