Recycler les containers pour en faire des maisons individuelles ? C’est à la mode. En effet, les nombreux avantages de ce type d’habitation séduisent de plus en plus !

 

Pourquoi construire une maison container ?

Voyons les avantages de recourir à des containers de bateaux recyclés.

D’abord, il y a la rapidité de construction. Quelques mois suffisent.

Ensuite, il y a la modularité de la maison. Combiner les containers peut se faire de multiples manières (juxtaposer les containers, les empiler…), permettant de construire, à chaque fois, des maisons uniques. Les amateurs de Lego apprécieront ! Bien entendu, il faut faire attention à la structure porteuse afin d’éviter les désagréments.

En outre, les maisons containers peuvent être agrandies. Bien sûr, il faudra peut-être s’adapter au système d’isolation choisi, mais la possibilité reste bien présente.

Enfin, le coût est le dernier moteur d’attractivité. Difficile de donner un chiffre : tout dépendra de ce qui est fait par la personne qui fait construire, et de ce qui est sous-traité par des professionnels du bâtiment.

Les limites de ce type de construction

Un point critique des maisons containers est l’isolation : l’acier des containers de bateau conduit aussi bien la chaleur que le froid. Mais il est possible de choisir une isolation complète par l’extérieur ; cela permet aussi de donner un aspect tout autre (que celui d’un container) à sa maison : le choix des bardages et des couleurs est sans limite (sinon celles imposées par les réglementations locales en matière de construction).

Par ailleurs, les containers ayant la même taille, les pièces ont souvent les mêmes dimensions (on peut certes en partie découper les parois), ce qui limite la possibilité d’avoir de grandes pièces. Quoique… : la vidéo ci-dessous vous montrera de formidables contre-exemples (tout va dépendre de son budget) !

La question esthétique se pose également. Dans le cas où la structure métallique reste visible (sans, donc, isolation extérieure complète), l’aspect peut aussi bien déplaire que plaire. Tous les goûts sont dans la nature…

Bref, les maisons containers ont la cote, d’autant qu’elles s’inscrivent dans une démarche respectueuse de l’environnement par le recyclage des containers, et que les résultats peuvent être originaux comme vous pourrez vous en rendre compte avec cette vidéo :

 

Crédit photo : Le Bon Constructeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *