Qu'est ce qu'une MAISON PLAIN PIED ?

La construction de maisons et de villas en plain-pied, c’est-à-dire sans étage, est très à la mode.

Caractérisée par l’absence d’escaliers, toutes les pièces de ce type d’habitation sont réparties sur un même niveau. Cette particularité architecturale offre de nombreux atouts, notamment en terme d’accessibilité et d’aménagement des espaces.

POURQUOI CONSTRUIRE UNE MAISON de PLAIN PIED ?

UNE MAISON ACCESSIBLE

Une maison de plain pied offre à tous les occupants de la maison un accès facilité à tous les espaces de vie. Enfants en bas-âge, femmes enceintes, personnes âgées ou à mobilité réduite : la maison plain-pied garantit une sécurité et un confort de déplacement supérieures à ses occupants, quel que soit leur âge et en toutes circonstances, sans nécessiter aucun aménagement spécifique.

UN RÉEL PLUS EN TERME DE CONFORT

Plus qu'un simple avantage pratique, il s'agit d'une autre vision de l'habitat en matière d'organisation, de confort et d'esthétique. En effet, les possibilités d'aménagement offertes par ce type de construction sont nombreuses, tout particulièrement en ce qui concerne l'ouverture de l'habitat sur l'extérieur, chaque pièce étant potentiellement accessible depuis une terrasse ou un jardin. La maison plain-pied s'intègre ainsi dans son environnement de manière harmonieuse et fonctionnelle.

UN COÛT MOINDRE

La maison de plain pied coute moins cher qu'une maison à étage qui nécessite une dalle béton supplémentaire ainsi que des systèmes plus complexes.

MAISON PLAIN PIED : avantages

Découvrez les atouts d’une maison de plain pied

Construire en plain-pied offre de nombreux avantages an matière de circulation, d’entretien, mais également de consommation énergétique.

Avantage 1 : Une meilleure accessibilité

Ce n’est pas pour rien que la maison plain-pied est également appelée « maison intergénérationnelle » : en l’absence d’escaliers, fatigants  et sources d’accidents, toutes les pièces sont accessibles à l’ensemble de la famille et des amis, en toute sécurité. La circulation est également plus fluide entre les espaces intérieurs et extérieurs du domicile, car l’absence d’étage permet une augmentation de la taille des pièces et du nombre d’ouvertures.

Avantage 2 :  Une consommation moindre

Le chauffage des pièces n’étant actif que sur un seul niveau, le coût énergétique de type de maison est moins important que dans le cas d’une maison à étages.

Avantage 3 : Un entretien facilité.

L’entretien d’une maison plain-pied est beaucoup plus simple que celui des bâtiments à étages. À l’intérieur, le ménage est facilité par la réduction des déplacements et des efforts de manutention. À l’extérieur, les façades et le toit sont moins hauts et à portée d’intervention.

Avantage 4 : un atout à la revente

Enfin, la maison plain-pied est facile à vendre. En raison de la facilité d’agencement et de réorganisation de l’espace, sans aménagement supplémentaire, ce type de logement est très demandé sur le marché de la revente immobilière.

Les Types de Maisons de plain-pied

La maison plain-pied se décline sous plusieurs formes. Elle peut être traditionnelle, moderne ou encore en bois

Maison Moderne de Plain pied

La maison moderne de plain-pied réunit les avantages technologiques et esthétiques du style contemporain avec l'accessibilité et la commodité des constructions en plain-pied. C'est la maison idéale pour les personnes à mobilité réduite et les familles avec de jeunes enfants.

Maisons Traditionnelles de Plain Pied

Il est tout à fait possible de construire une maison traditionnelle de plain-pied. Ce type de construction offre l'avantage de simplifier considérablement le travail de conception, puisque l'apparence extérieure des habitations traditionnelles est préétablie, de manière à se conformer au style local.

Maison plain pied en bois

La maison bois de plain-pied est écologique, économique et fonctionnelle. Il est possible de lui donner différentes formes (rectangulaire, en L etc.), à condition de choisir un terrain adapté, si possible plat.

PRIX d'une MAISON DE PLAIN PIED

La maison de plain-pied est moins onéreuse que les maisons à étage, mais l’économie est souvent inférieure à ce que l’on pourrait penser car sa plus grande surface au sol engendre des travaux supplémentaires de terrassement. Son tarif est variable, selon les techniques de constructions employées, les matériaux utilisés et les spécificités du projet, mais on estime qu’en moyenne, bâtir en plain-pied revient entre 1300 et 2500€/m². Bien évidemment, il faut tenir compte du prix du terrain qui peut parfois être plus grand, et donc plus couteux, pour accueillir une maison de plain pied.

Découvrez nos autres Plans et Modèles de maisons

Découvrez nos autres Plans et Modèles de maisons

CONFIGUREZ VOTRE MAISON AVEC UN DEVIS GRATUIT

Gratuit, sans engagement….et en quelques clics.