Construire en plain-pied offre de nombreux avantages an matière de circulation, d'entretien, mais également de consommation énergétique.
Avantage 1 : Une meilleure accessibilité
Ce n'est pas pour rien que la maison plain-pied est également appelée « maison intergénérationnelle » : en l'absence d'escaliers, fatigants et sources d'accidents, toutes les pièces sont accessibles à l'ensemble de la famille et des amis, en toute sécurité. La circulation est également plus fluide entre les espaces intérieurs et extérieurs du domicile, car l'absence d'étage permet une augmentation de la taille des pièces et du nombre d'ouvertures.
Avantage 2 : Une consommation moindre
Le chauffage des pièces n'étant actif que sur un seul niveau, le coût énergétique de type de maison est moins important que dans le cas d'une maison à étages.
Avantage 3 : Un entretien facilité.
L'entretien d'une maison plain-pied est beaucoup plus simple que celui des bâtiments à étages. À l'intérieur, le ménage est facilité par la réduction des déplacements et des efforts de manutention. À l'extérieur, les façades et le toit sont moins hauts et à portée d'intervention.
Avantage 4 : un atout à la revente
Enfin, la maison plain-pied est facile à vendre. En raison de la facilité d'agencement et de réorganisation de l'espace, sans aménagement supplémentaire, ce type de logement est très demandé sur le marché de la revente immobilière.