Vous souhaitez faire construire et ne savez pas par où commencer ?
Plans.fr est là pour vous aider et vous propose d'obtenir un devis gratuit en quelques clics !
Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Promis, aucun spam !
« * » indique les champs nécessaires
Besoin d'aide pour choisir votre future maison ?
Vous pouvez également utiliser notre configurateur en ligne afin de préciser votre projet et le type de maisons et de configuration que vous souhaitez.
Configurateur de maison 100% en ligne Une exclusivité Plans.fr
Bien comprendre l’assurance habitation pour être bien protégé sans trop dépenser
Vous êtes à la recherche d’une assurance habitation protectrice sans pour autant vous ruiner ? Pour trouver le contrat adapté à votre situation, il est primordial de bien comprendre son fonctionnement. En effet, entre les garanties proposées, les exclusions, les options facultatives et les tarifs très variables, certains peuvent se sentir perdus. Faisons un point ensemble sur les informations essentielles à connaître.
S’agit-il d’une assurance obligatoire ?
La législation française rend obligatoire la souscription d’une assurance habitation pour les locataires (logements meublés ou non, exceptions faites d’une location saisonnière et des logements de fonction) et pour les copropriétaires. Pour ces derniers, opter pour une garantie responsabilité civile s’appliquant à la copropriété, aux voisins et à d’éventuels locataires sera suffisant. Si vous êtes propriétaire occupant d’une maison individuelle, vous n’êtes, en revanche, soumis à aucune obligation d’assurer le bien, bien qu’une telle souscription soit fortement recommandée. Vous vous trouvez dans l’une de ces situations ? Pour trouver votre prochaine assurance habitation, consultez les offres disponibles sur cardif.fr.
Comment est calculé son tarif ?
Le montant des cotisations varie en fonction de nombreux paramètres, à commencer par le type, le nombre de pièces et la surface du logement à assurer. Plus cette dernière sera importante et plus vous payerez. Notez que l’année de construction et la localisation ont également leur importance. Une habitation sera ainsi plus chère à assurer dans un grand centre urbain qu’un bien équivalent situé en campagne. Enfin, le calcul effectué par l’assureur prend aussi en considération la valeur du capital mobilier déclaré par l’assuré et les garanties choisies par celui-ci.
Quelques astuces pour économiser
En comprenant mieux les dessous de la tarification des contrats habitation, le souscripteur possède plusieurs leviers pour diminuer le poids de ses cotisations.
Définir le niveau de couverture indispensable
On distingue deux familles de garanties. La première rassemble celles qualifiées d’obligatoires. On y trouve, par exemple, la responsabilité civile, les garanties incendie, dégâts des eaux, vol et catastrophes naturelles. La seconde catégorie regroupe les garanties considérées comme optionnelles (bris de glace, dépannage d’urgence, recherche de fuite, protection juridique, etc.). Pour réduire le montant à payer, n’hésitez pas à ne prendre que les garanties dont vous avez besoin.
Modifier le montant des franchises
La franchise désigne le montant restant à la charge de l’assuré en cas de sinistre. Une faible participation entraîne logiquement un montant de cotisation plus élevé. Au moment de négocier avec l’assureur, n’hésitez donc pas à demander des franchises élevées pour obtenir une tarification plus attractive.
Ajuster la valeur du capital mobilier
Il s’agit d’une estimation réalisée par l’assuré et comptabilisant tous les biens de valeur présents dans le logement. Certains pensent qu’augmenter le montant déclaré donne droit à une meilleure indemnisation en cas de sinistre. C’est faux et cela fera, au contraire, grimper le montant des cotisations.
Comparer les propositions
Pour obtenir des tarifs avantageux, profitez de la concurrence que se livrent les compagnies. Servez-vous d’un comparateur en ligne pour évaluer le contenu de leurs propositions et choisir le devis le plus avantageux sans avoir à bouger de chez vous.
Est-il possible de résilier votre contrat actuel ?
Il est parfaitement possible de résilier par vous-même votre contrat, sans risquer de pénalités. Vous pouvez ainsi agir à la date de la première échéance annuelle. Deux semaines avant, vous recevrez de la part de l’assureur un avis d’information vous rappelant cette possibilité. Après cette première année d’engagement, vous disposez d’une plus grande marge de manœuvre. Vous êtes, en effet, autorisé à rompre le contrat à tout moment. D’importants changements de situations autorisent également une résiliation sans délai ni préavis. Une évolution de votre vie personnelle (évolution de la situation matrimoniale, déménagement, etc.) ou professionnelle (mutation, perte d’emploi, départ en retraite, etc.) constitue ainsi un motif de résiliation suffisant.