Avoir un jardin sans vis-à-vis est un vrai privilège, mais quand on vit dans une zone dense où les voisins ou les passants peuvent avoir un point de vue sur votre jardin, le brise-vue permet de préserver la tranquillité et l’intimité des habitants. Nous allons voir qu’au-delà des aspects purement pratiques, c’est aussi un élément qui contribue à l’esthétique de la clôture.

Qu’est-ce qu’un brise-vue ?

Destiné à occulter la vue sur un espace extérieur, le brise-vue est un élément à installer sur une clôture. 

Dans le commerce, on distingue plusieurs types de brise-vue :

  • Les brise-vue naturels tels que les canisses de bambou, de bruyère, d’osier ou de roseaux.
  • Les brise-vue synthétiques comme les toiles tissées en PVC ou en polyéthylène, imitation feuillage ou bois.
  • Les panneaux rigides ou claustras en bois, en alu ou en composite.
  • Les brise-vue en feuillage artificiel.

Un équipement indispensable pour préserver son intimité

L’avantage d’installer un brise-vue sur sa clôture, c’est de préserver l’extérieur de sa propriété des regards indiscrets, qu’ils viennent de la rue ou du voisinage. En occultant sa clôture, on peut plus facilement profiter de son jardin de sa piscine ou de sa terrasse sans se sentir observé. 

Sur un balcon, on recommande généralement les brise-vue souples ou les filets pour leur facilité d’installation. Pour les clôtures de jardin, il est préférable d’installer des brise-vue rigides qui résistera mieux aux intempéries, aux UV et aux variations de température.

Un investissement durable et esthétique

Vous aimeriez avoir un extérieur plus esthétique, plus harmonieux, les spécialistes de la clôture proposent différents modèles de brise-vue qui s’accorderont, chacun à leur manière à votre extérieur. Quel que soit le style architectural de votre maison et vos gouts personnel, vous trouverez celui qui s’adaptera parfaitement à votre environnement. 

Si l’aspect esthétique est un argument de taille dans le choix d’un brise-vue, il est aussi important de vérifier le degré d’occultation, la durabilité des matériaux et leur résistance aux intempéries et aux variations de température. La facilité d’entretien d’un brise-vue est aussi un critère de choix très important. Aujourd’hui, la plupart des modèles que l’on trouve dans le commerce se nettoient avec un simple jet d’eau. En fonction de vos besoins et de la surface à équiper, vous adapterez votre budget en fonction des critères qui vous paraissent les plus importants. 

Protéger votre espace extérieur

Outre l’aspect esthétique et les questions de tranquillité, le brise-vue offre aussi un certain nombre d’avantages en matière de protection. Pour commencer, avoir une clôture occultée a tendance à dissuader les intrus. Les panneaux rigides peuvent également, selon la hauteur, protéger votre terrasse ou une partie de votre jardin du vent. Aux abords d’une piscine, c’est aussi une protection supplémentaire contre les feuilles, la poussière ou encore contre le sable. Enfin, un brise-vue peut aussi être une source d’ombre pour apporter un peu de fraicheur à certains endroits.

Le brise-vue est bien plus qu’un simple accessoire. Discret, fonctionnel et esthétique, 

c’est un élément architectural à part entière, capable de transformer une terrasse ou un jardin en un espace intime, protégé et élégant. Qu’il soit naturel, synthétique ou rigide, il s’adapte à tous les besoins et à tous les styles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *