Obtenez un Devis Gratuit pour votre maison
Un voligeage est un ensemble de voliges (planches minces en bois) sur lesquelles sont fixées les couvertures des toits.
Les Queues de vaches sont les parties de bois de la charpente qui dépassent du droit de la façade, appelées plus couramment dessous de toit.
Se dit d’un espace aménagé dans des « combles à la Mansard ». Le comble est formé par deux pans brisés. La partie basse ayant un angle proche de la verticale.
Pièce de bois support des éléments de couverture.
Assemblage en bois ou en métal, généralement triangulé, formant la structure principale d’une charpente.
Le faîtage est l’arête horizontale formée par la jonction de deux pans de toiture dans leur partie haute. Il sert souvent à déterminer la hauteur maximale d’une maison prévue par le PLU.
Pièce de bois de charpente horizontal, permettant de maintenir l’écartement des arbalétriers.
Elément en saillie, formant console et permettant de supporter des poutres, balcons, corniches…
Fenêtre en saillie située dans la toiture.
Eléments préfabriqués permettant le montage, par emboîtement, de conduits de cheminée ou de ventilation.
Grosse pièce de bois de section rectangulaire utilisée pour la construction de la charpente.
Pièce oblique assurant la rigidité de l’angle formé par la panne faîtière et le poinçon. De manière générale, on appelle aisselier toute pièce destinée à renforcer un assemblage de charpente.
Pièce de charpente placée horizontalement en appui sur les murs ou les poutres pour constituer le plancher d’une pièce ou d’un balcon.
Face visible d’une poutre rectangulaire dont le plus grand côté dépasse de la sous-face du plancher.
Planche montée sur les extrémités des chevrons d’un toit ou sur le haut des murs extérieurs pour une question esthétique mais également pour protéger le toit et l’intérieur de la construction des intempéries.
Film étanche placé en sous-face de l’isolant thermique afin d’empêcher la vapeur d’eau produite dans le bâtiment de migrer dans l’isolant et d’éviter ainsi la condensation.
Point de jonction entre deux pans de toiture qui forment un creux (et non une saillie).
Plateau de bois à plus forte épaisseur qu’une planche, généralement façonné en bois dur et utilisé pour des gros travaux de menuiserie et de construction. Les épaisseurs usuelles sont de 54, 65, 80, 90, 110 mm et plus.
Pièce de bois en équerre intégrée à la charpente entre chaque chevrons servant à la couverture d’une maison. Egalement appelée « chevron intermédiaire ».
Ouvrage permettant de joindre la ligne de rencontre haute des deux versants d’une toiture afin d’assurer l’étanchéité de la couverture du bâtiment et sa solidité.
Pièce en forme d’équerre dotée d’une coulisse d’ajustement permettant l’assemblage et la consolidation de pièces montées en angle droit.
Elément de boiserie formant une croix avec un autre des constituants de la construction. Fréquemment utilisé sur les fenêtres.
Pièce de bois en équerre intégrée à la charpente servant à la couverture d’une maison. Il soutient les liteaux et/ou les voliges.
Pièce de charpente qui constitue l’ossature de l’arête formée par l’intersection saillante de deux versants d’une toiture afin d’en assurer l’étanchéité.