Obtenez un Devis Gratuit pour votre maison
Rupture de continuité dans l’isolation thermique d’un ouvrage. Ce pont thermique peut entraîner de la condensation et des déperditions énergétiques.
Il existe des pieuvres électriques et des pieuvres hydrauliques. Une pieuvre consiste en ensemble de cablages ou de conduits partant d’un point donné et rayonnant vers les interrupteurs ou points de distribution….
Projection de fibres mélangées à un liant en vue d’assurer l’isolation thermique d’une surface.
Echange de chaleur effectué par le mouvement d’un fluide (habituellement un gaz). Les échanges de chaleur peuvent également se faire par conduction (dans les solides) et par rayonnement (infrarouge).
Appelé conductance, il s’exprime en W / m 2 / °C (watt / mètre carré / degré Celsius), et permet de qualifier les qualités d’isolation thermique d’un matériau ou d’un ensemble de matériaux.
Appareils de chauffage diffusant de l’air chaud dans la pièce à chauffer.
Se dit de tout ce qui traite de la production d’énergie, de l’utilisation de l’énergie pour la production de chaleur ou de froid et des transferts de chaleur. L’isolation thermique désigne ainsi les techniques mises en œuvre pour limiter les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid.
La réglementation thermique française a pour but de fixer une limite maximale à la consommation énergétique des bâtiments neufs pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage (Maison basse consommation / BBC). Mise en place dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, elle est définie depuis 2011 par la
Cuve disponible en différents volumes, à enterrer ou non, permettant la récupération des eaux de pluie sans risque de gel afin d’exploiter cette source d’eau de diverses manières (alimentation des toilettes, arrosage, nettoyage, lessive…).
Dispositif permettant de transférer la chaleur d’un milieu froid vers un milieu plus chaud. Toutes les pompes à chaleur sont équipées d’un régulateur qui contrôle les demandes d’énergies en fonction des besoins de l’utilisateur.
Se dit d’une énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire par l’intermédiaire de cellules électroniques transformant l’énergie solaire en électricité sous la forme de courant continu.
La performance énergétique d’un bâtiment se définit par la quantité d’énergie qu’il consomme en un an. Elle dépend de la qualité du bâti, de ses équipements énergétiques et de son mode de fonctionnement. Il est possible d’optimiser la performance énergétique d’une construction notamment par l’utilisation des énergies renouvelables (solaire, pompe à chaleur, puits canadien, générateurs…).
Une maison basse consommation, basse énergie, ou BBC, est une maison qui consomme très peu d’énergie. Pour être labélisée BBC, une maison doit faire état d’un niveau de consommation d’énergie primaire inférieur à 50kWh/m²/an sur ses cinq postes énergétiques clés que sont le chauffage, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires
Forme d’énergie disponible dans la nature et exploitable avant toute transformation, telle que l’énergie humaine, animale, mécanique (éolienne, hydraulique), solaire…
Ensemble de propriétés permettant à un matériau de perdurer dans le temps. La durabilité du bois est ainsi sa capacité à résister aux atteintes biologiques (insectes, champignons…) et à l’usure.
Se dit d’une architecture permettant de tirer le meilleur parti des conditions d’un site, de son environnement et de son climat, afin d’obtenir des conditions de vie adéquats et agréables (températures, taux d’humidité, insalubrité, luminosité etc.) de la manière la plus naturelle possible.